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Mémoire du Fleuve est un projet
artistique faisant le trait dunion entre ce qui se passe sur le bassin
versant de lAulne et ce qui se passe à lembouchure,
et plus loin, en mer.
En fusionnant une en-quête immersive sur le territoire du Fleuve avec
des co-recherches art-science sur la palourde qui vit à son embouchure
et qui est étudiée au LEMAR,
Mémoire du Fleuve fait le pont entre local et global, micro et macrocosme,
passé - présent - futur...mais aussi monde extérieur
et monde intérieur.
Présentation vidéo et étapes en cours (évolutif)
Limmersion réalisée aussi bien sur le territoire que
dans le corps de la palourde au laboratoire est une manière dentrer
en contact par lécoute et limprégnation
avec l'altérité radicale du paysage et de l'animal.
Cest le point de vue autrement silencieux du Fleuve et de ses commensaux
qui sexprime, dans une globalité qui nous échappe,
bien quelle nous englobe et nous sustente.
Sa voi-x-e nous fait prendre conscience que nous faisons partie du Fleuve,
et quen le détruisant, cest nous-mêmes que nous
détruisons.
Des images filmées dans lintimité du Fleuve, à
la surface de leau ou sous la surface, témoignent de son
état dêtre actuel, de ses métamorphoses géographiques
et temporelles.
Les matières quil transporte, résidus de pollutions
condensés par la palourde, se déploient sous nos yeux, révélant
les pensées invisibles et collectives qui président à
nos actions.
Des dessins issus du parcours dévoilent la beauté intrinsèque
du Fleuve, en même temps que l'insensibilité humaine à
son égard.
Mémoire du Fleuve sastreint à un véritable
travail de terrain, exhaustif, sur un temps long.
En choisissant le parti
de la lenteur, de la contemplation, des échanges sans but précis,
les choses indépendantes de notre volonté propre se révèlent.
Il sagit autant de former histoire que dêtre trans-formés
et trans-portés par elle.
Le Fleuve global nous apparaît dans sa profondeur, avec
lequel nous entrons en résonance et réciprocité.
Temporalité et ancrage des récits
Les stries de la palourde rendent un compte exact de son vécu;
la connaissance sur son état sanitaire remonte aux années
1980, avant lapparition de la maladie de lanneau brun qui
décime désormais les élevages.
Le carottages des sédiments estuariens transporte vers le passé
de l'Aulne, et met en perspective son évolution actuelle.
L'inspection manuelle des pierres qui jonchent son lit permet de découvrir
sa vie biologique.
Des personnes et associations rencontrées lors du parcours témoignent
dun état biologique antérieur, dusages aujourdhui
délaissés au profit dautres.
Partout la trame dune histoire construite avec Aulne affleure.
Décryptée de façon sensible, elle ramène à
l'évidence du lien humain-nature comme à la richesse des
savoirs de terrain.
Sur le territoire
- Parcours exhaustif du bassin versant, dans le lit du Fleuve (à
pied ou en canoë) et sur les rives.
- Rencontres d'habitants.
- Entretiens avec des représentants des associations environnementales.
- Sorties en groupe ou en comité restreint sur les lieux pour évoquer/sentir
ensemble ce qui sy passe (enregistrées).
- Interdisciplinarité des échanges (biologistes, naturalistes,
historien, anthropologue) afin dorienter lenquête sur
le territoire, les rencontres, les choix de sites, dépoque,
etc.
Au laboratoire (LEMAR, Institut Universitaire Européen
de la Mer, Université de Bretagne Occidentale)
- Co-recherches avec les scientifiques du LEMAR autour de la palourde
- Co-recherches avec historien(s) et anthropologue(s)...
Partenariats ex-situ
- Co-operative inquiry on Living Waters (Schumacher College, Dartlington,
UK)
- ...
- Film sur le Fleuve, depuis les Fleuve et ses rives. Silencieux,
il montre ce qui est, simplement, donnant la parole au Fleuve et à
sa vie. Voir in progress.
- Dessins (6 diptyques échelonnés le long du Fleuve):
vision globale et contemplative, état des lieux autant
du paysage extérieur que de notre paysage intérieur qui
a conduit à ces transformations. Voir in
progress.
- Film sur la palourde et son monde entre intérieur et extérieur;
ses organes nous sont directement accessibles par les sens, encapsulés
dans une coquille qui peut être ouverte. Voir in
progress.
- Création de matières issues de résidus invisibles
de pollutions dans leau et la palourde. Voir recherche.
- Diffusion denregistrements réalisés sur le
territoire.
- Sculpture permettant dexpérimenter physiquement
un lien avec la globalité et la racine organique de toute chose.
Voir in progress.
- Workshops sur la relation humain-autre quhumain. 1
- Base de données photographiques, filmiques et sonores
issue du parcours.
- Édition, entre documentaire, art et sciences du vivant
et de lhumain.
Restitutions
En fin du projet, une exposition regroupera toutes les réalisations.
Plusieurs expositions modulées en fonction des réalisations
pendant la durée du projet.
Interventions et de conférences.
Epistémologique
Mémoire du Fleuve propose une approche depuis le versant sensible
et holistique, aussi bien du territoire du Fleuve que de l'animal qui
le concentre par filtration. Il sappuie tant sur les faits et procédés
scientifiques que sur le vécu, lexpérience et le ressenti
de tout un chacun. Il pose les questions fondamentales de la fabrication
de la connaissance, de son partage et de son intégration.
Ontologique
La crise du sensible est fondamentalement une crise de laltérité:
éloignés de tout ce qui est non-humain, nous sommes devenus
collectivement incapables de lécouter (Abram2),
voire de le considérer.
Mémoire du Fleuve, en s'engageant dans un processus long, sur le
terrain concret, fait le pari de tisser et transmettre une relation existentielle
aux vivants et entre les vivants.
Il s'agit de conscientiser la cause des problématiques environnementales,
qui est notre manière de penser.
1 De nombreuses inspirations viendront nourrir ces workshops: de
ma rencontre avec des Mamus Kogis en 2004, à mes lectures telles
que H.D. Thoreau, Guattari, Mathews...en passant par ma participation
en cours à Living water, a co-operative inquiry in a panpsychic
world au Schumacher College, Dartlington. Voir recherche
2 David Abram, Comment la terre s'est tue. Pour une écologie
des sens [1996] trad. Didier Demorcy et Isabelle Stengers.
Prémices
de 2022 à 2024: rencontres et mise en place de partenariats
- Repérages sur le terrain et élaboration du projet
- Rencontre des chercheurs de CLIM CLAM, prise de connaissance des études
scientifiques en cours
- Création de liens de compagnonage avec des partenaires sur le
territoire et au-delà...
Phase
recherche dès 2024: recherches et expérimentations
- Immersion dans le territoire du bassin versant: prises de vues, de sons,
dessins, rencontres imprévues...
- Expérimentations avec les scientifiques, documentation des expériences
et autres autour de l'Aulne
- Recherches transversales
Réalisation
de 2025 à 2027: restitutions
- Films, installation, performance
- Laboratoire in progress
- Parutions, colloques...
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Magazine d'Eaux et Rivières de Bretagne
N°196: "Eau
& Culture, le sens du merveileux"