Mémoire du Fleuve
L'eau, la palourde et l'Aulne - English version

Présentation - Processus - Moyens - Production - Enjeux - Etapes - Newsletter - Article


Présentation <


Mémoire du Fleuve est un projet artistique faisant le trait d’union entre ce qui se passe sur le bassin versant de l’Aulne et ce qui se passe à l’embouchure, et plus loin, en mer.
En fusionnant une en-quête immersive sur le territoire du Fleuve avec des co-recherches art-science sur la palourde qui vit à son embouchure et qui est étudiée au LEMAR, Mémoire du Fleuve fait le pont entre local et global, micro et macrocosme, passé - présent - futur...mais aussi monde extérieur et monde intérieur.

 

Présentation vidéo et étapes en cours (évolutif)

 

 

Processus <


L’immersion réalisée aussi bien sur le territoire que dans le corps de la palourde au laboratoire est une manière d’entrer en contact par l’écoute et l’imprégnation avec l'altérité radicale du paysage et de l'animal.
C’est le point de vue autrement silencieux du Fleuve et de ses commensaux qui s’exprime, dans une globalité qui nous échappe, bien qu’elle nous englobe et nous sustente.
Sa voi-x-e nous fait prendre conscience que nous faisons partie du Fleuve, et qu’en le détruisant, c’est nous-mêmes que nous détruisons.

Des images filmées dans l’intimité du Fleuve, à la surface de l’eau ou sous la surface, témoignent de son état d’être actuel, de ses métamorphoses géographiques et temporelles.
Les matières qu’il transporte, résidus de pollutions condensés par la palourde, se déploient sous nos yeux, révélant les pensées invisibles et collectives qui président à nos actions.
Des dessins issus du parcours dévoilent la beauté intrinsèque du Fleuve, en même temps que l'insensibilité humaine à son égard.



Ar "Ster Aon", le "Fleuve profond", ici à Rosnoën, près de l'embouchure.


Mémoire du Fleuve s’astreint à un véritable travail de terrain, exhaustif, sur un temps long.
En choisissant le parti de la lenteur, de la contemplation, des échanges sans but précis, les choses indépendantes de notre volonté propre se révèlent.
Il s’agit autant de former histoire que d’être trans-formés et trans-portés par elle.
Le  Fleuve global nous apparaît dans sa profondeur, avec lequel nous entrons en résonance et réciprocité.


Temporalité et ancrage des récits
Les stries de la palourde rendent un compte exact de son vécu; la connaissance sur son état sanitaire remonte aux années 1980, avant l’apparition de la maladie de l’anneau brun qui décime désormais les élevages.
Le carottages des sédiments estuariens transporte vers le passé de l'Aulne, et met en perspective son évolution actuelle.
L'inspection manuelle des pierres qui jonchent son lit permet de découvrir sa vie biologique.
Des personnes et associations rencontrées lors du parcours témoignent d’un état biologique antérieur, d’usages aujourd’hui délaissés au profit d’autres.

Partout la trame d’une histoire construite avec Aulne affleure. Décryptée de façon sensible, elle ramène à l'évidence du lien humain-nature comme à la richesse des savoirs de terrain.

 

Moyens <


Sur le territoire 
- Parcours exhaustif du bassin versant, dans le lit du Fleuve (à pied ou en canoë) et sur les rives.
- Rencontres d'habitants.
- Entretiens avec des représentants des associations environnementales.
- Sorties en groupe ou en comité restreint sur les lieux pour évoquer/sentir ensemble ce qui s’y passe (enregistrées).
- Interdisciplinarité des échanges (biologistes, naturalistes, historien, anthropologue) afin d’orienter l’enquête sur le territoire, les rencontres, les choix de sites, d’époque, etc.

Au laboratoire (LEMAR, Institut Universitaire Européen de la Mer, Université de Bretagne Occidentale)
- Co-recherches avec les scientifiques du LEMAR autour de la palourde
- Co-recherches avec historien(s) et anthropologue(s)...

Partenariats ex-situ
- Co-operative inquiry on Living Waters (Schumacher College, Dartlington, UK)
- ...

 

Production <


- Film sur le Fleuve, depuis les Fleuve et ses rives. Silencieux, il montre ce qui est, simplement, donnant la parole au Fleuve et à sa vie. Voir in progress.
- Dessins (6 diptyques échelonnés le long du Fleuve): vision globale et contemplative, état des lieux autant du paysage extérieur que de notre paysage intérieur qui a conduit à ces transformations. Voir in progress.
- Film sur la palourde et son monde entre intérieur et extérieur; ses organes nous sont directement accessibles par les sens, encapsulés dans une coquille qui peut être ouverte. Voir in progress.
- Création de matières issues de résidus invisibles de pollutions dans l’eau et la palourde. Voir recherche.
- Diffusion d’enregistrements réalisés sur le territoire.
- Sculpture permettant d’expérimenter physiquement un lien avec la globalité et la racine organique de toute chose. Voir in progress.
- Workshops sur la relation humain-autre qu’humain. 1
- Base de données photographiques, filmiques et sonores issue du parcours.
- Édition, entre documentaire, art et sciences du vivant et de l’humain.


Restitutions
En fin du projet, une exposition regroupera toutes les réalisations.
Plusieurs expositions modulées en fonction des réalisations pendant la durée du projet.
Interventions et de conférences.

 

Enjeux <


Epistémologique
Mémoire du Fleuve propose une approche depuis le versant sensible et holistique, aussi bien du territoire du Fleuve que de l'animal qui le concentre par filtration. Il s’appuie tant sur les faits et procédés scientifiques que sur le vécu, l’expérience et le ressenti de tout un chacun. Il pose les questions fondamentales de la fabrication de la connaissance, de son partage et de son intégration.

Ontologique
La crise du sensible est fondamentalement une crise de l’altérité: éloignés de tout ce qui est non-humain, nous sommes devenus collectivement incapables de l’écouter (Abram2), voire de le considérer.
Mémoire du Fleuve, en s'engageant dans un processus long, sur le terrain concret, fait le pari de tisser et transmettre une relation existentielle aux vivants et entre les vivants.
Il s'agit de conscientiser la cause des problématiques environnementales, qui est notre manière de penser.

 

Notes <


1 – De nombreuses inspirations viendront nourrir ces workshops: de ma rencontre avec des Mamus Kogis en 2004, à mes lectures telles que H.D. Thoreau, Guattari, Mathews...en passant par ma participation en cours à Living water, a co-operative inquiry in a panpsychic world au Schumacher College, Dartlington. Voir recherche
2 – David Abram, Comment la terre s'est tue. Pour une écologie des sens [1996] trad. Didier Demorcy et Isabelle Stengers.

 

Etapes <


Prémices de 2022 à 2024: rencontres et mise en place de partenariats
- Repérages sur le terrain et élaboration du projet
- Rencontre des chercheurs de CLIM CLAM, prise de connaissance des études scientifiques en cours
- Création de liens de compagnonage avec des partenaires sur le territoire et au-delà...

Phase recherche dès 2024: recherches et expérimentations
- Immersion dans le territoire du bassin versant: prises de vues, de sons, dessins, rencontres imprévues...
- Expérimentations avec les scientifiques, documentation des expériences et autres autour de l'Aulne
- Recherches transversales

Réalisation de 2025 à 2027: restitutions
- Films, installation, performance
- Laboratoire in progress
- Parutions, colloques...

 

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Article <


Magazine d'Eaux et Rivières de Bretagne
N°196: "Eau & Culture, le sens du merveileux"

Extrait