Diptyques au fusain
Certaines des photos prises pendant le parcours du fleuve sont reproduites
en dessins au fusain d'une taille de 89 X 66 cm.
Ces dessins sont présentés en diptyque : l’un montre
la rivière, l’autre les environs. Ils représentent des
sujets emblématiques, récurents, par rapport à l'état
du biotope comme à la présence de certains types de polluants
et/ou altérations du paysage. Environ 6 diptyques seront réalisés
par ordre chronologique de la source à l’embouchure.
Le fusain est utilisé pour ses propriétés visuelles et organiqes; l'impression de relief produit par les différentes couches confère un caractère haptique aux dessins, son origine naturelle en fait un médiateur direct de l'état des lieux évoquant sécheresses et incendies qui commencent à sévir sur ce territoire.
Le temps long de leur réalisation suggère une approche contemplative
du paysage.
Contrepoints aux images numériques utilisées
aussi bien en art qu'en science, ces dessins et leur présence haptique
soulèvent aussi la question du comment, du médium
et de l'attitude en amont de toute production.
Par la technique et l'intention, ils s'apparentent à ma pratique
de la sculpture.
Dessins divers
Ils témoignent des compréhensions descriptives ou intuitives du territoire/ des relations.
Sur le fleuve
Ce film suit le principe des films
immersifs réalisés sur le Trieux et le Gouët: en
immersion dans le fleuve parcouru à pied ou en canoê, avec
des images obtenues depuis la surgface de l'eau ou immergées, avec
en plus des images prises depuis les rives.
Il se présente sous forme de diptyque (à l'instar des dessins)
: à gauche les vues depuis le fleuve et à droite, les vues
depuis la rive et ses environs (la plupart du temps). Cette composition
permet de rendre compte des interactions multiples entre le fleuve et son
territoire. Images parfois poétiques, parfois crues, qui montrent
ce qui est.
Certaines prises de vues sont en lien avec les sites dessinés et/ou
appréhendés par les scientifiques dans leurs études.
Le film dans son ensemble va évoluer en fonction des images prises
au cours de 2023 et 2024 et du reste du projet. L'extrait présenté
ici n'est donc pas une version définitive ni dans sa forme ni dans
son contenu.
Exemple d'association de prises de vues:
Extrait (montage intermédiaire fin 2023)
Piste de recherche: une sculpture sous forme d'alcôve, pouvant contenir
les résidus du fleuve synthétisés au LEMAR.
Principe de réalisation des sculptures organiques, qui enveloppent et amplifient la dynamique de l'eau.