Anne Le Mée

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Auris Maris

Projet Arts - Sciences 2014-2019

Collective Abalone - Institut Universitaire Européen de laMer, Brest-Plouzané. Résidence-exposition, Pôle Numérique de Brest-Iroise, Avril 2017.
Exposition à Océanopolis, Festival RESSAC, Brest, Novembre 2019.
Colloques.

Installation multimedia, matériauxdivers.

 

Le projet arts & sciences du collectif Abalone vise à fusionner de manière égale les approches artistiques et scientifiques. La production d’œuvres n’est pas l’objectif premier; il s’agit plutôt de penser ensemble, de mettre en œuvre une autre forme de pensée dans le contexte de l’Anthropocène.

Un mollusque marin, l'ormeau, est étudié par les biologistes de l'Institut Universitaire Européen de la Mer. Menacé par le réchauffement climatique, les activités humaines et la pollution, l'ormeau connaît aujourd'hui des maladies et une mortalité élevée. Inspiré par la recherche scientifique mais aussi par la pratique du «terrain» de l'ormeau (élevage, balade en zone intertidale, observation-écoute de l'animal en atelier, etc.) le collectif explore et expérimente son univers perceptuel tout en se confrontant aux représentations de chacun.

De cette approche au long cours a émergé une vision du monde de l’ormeau et des formes de son altérité sensible.
Une plaque vibrante sur laquelle sont projetés du sable et des particules révèle des motifs qui ressemblent beaucoup aux sections de la coquille de l'ormeau.
Une sculpture, Oreille Noire, déstabilise le sens de la vue et plonge dans un espace de repères kinesthésiques; le gastéropode ormeau (il marche sur/avec son ventre) a une relation très proprioceptive avec son environnement; il est particulièrement sensible aux vibrations ainsi qu'aux traces olfactives.
Un rideau, tel des électrodes captant les signaux subtils à l'intérieur de l'aquarium des ormeaux et autour de l'endroit où se trouvent les humains, relie les deux êtres à travers une écoute subjective et réciproque des battements des cœurs (en référence à une expérience réalisée à l'IUEM avec des accéléromètres placés sur la coquille pour mesurer le rythme cardiaque de l'ormeau).


Ces réalisations questionnent à la fois les conditionnements qui régissent perceptions et raisonnements ainsi que l'approche de la maladie elle-même, de son origine.
Quel est l’impact de la pollution sonore dans l’environnement des ormeaux ?
Quel est le lien entre la formationde la coquille et le son ? Aujourd’hui, les nuisances sonores et les fréquences particulièrement basses envahissent le biotope des ormeaux et autres animaux marins…

L’hybridation de nos modes de pensée et de recherche a ouvert l’imaginaire à d’autres hypothèses scientifiques.
Une exploration de l’idiosyncrasie de l’ormeau réduit la distance avec l’animal et son milieu de vie.
Ces formes et attitudes expérientielles mettent en oeuvre une recherche commune et l’émerveillement qui surgit à la fois dans l’art et dans la science.

L'exposition au Pôle Numérique de Brest Iroise résume plus de trois années de recherches du collectif Abalone.
L'exposition à Brest-Océanopolis montre les évolutions suivantes lors du Festival RESSAC Arts et Sciences.
Le projet du collectif Abalone a été présenté lors de conférences Arts-Sciences (Festival Ressac à Brest, Université de Bretagne Occidentale, Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, etc.)

 

" Longtemps entrelacées dans les pratiques humaines, les voies de ce que l'on devrait appeler aujourd'hui les sciences et les arts ont commencé à diverger au siècle des Lumières jusqu'à devenir des univers hermétiques aux visions du monde parfois totalement inconciliables.
La complexité et l’urgence croissantes des enjeux sociétaux et environnementaux actuels nous poussent à dépasser les routines de pensée de nos sociétés hyper-spécialisées pour inventer de nouveaux rapports au monde. Ainsi, depuis plusieurs décennies, des connexions entre disciplines se font et s'expérimentent au sein des grands domaines de la compréhension et de la construction des savoirs, mais un long chemin reste encore à parcourir pour entrevoir de véritables syncrétismes entre arts et sciences.
En effet, sans omettre les nombreuses tentatives de rapprochement et de croisement entre acteurs de ces domaines, force est de constater que les mariages sont souvent inégaux, l'un servant de prétexte ou d'inspiration à l'autre.
Notre approche se veut donc différente. Partant du principe fondateur d’une rencontre égalitaire entre acteurs de plusieurs disciplines des arts (plastiques, sonores, visuels, corporels) et des sciences (de la nature et de la société) nous cherchons à explorer et expérimenter les dynamiques d'une création transdisciplinaire. Notre défi est, à travers la découverte et l'absorption mutuelle de nos univers mental, sensible et temporel, d'arriver à une véritable poiétique qui ne nous soit ni propre ni foncièrement étrangère. Le risque de la démarche réside là, car elle nous engage dans des parcours individuels et collectifs qui mettent en danger nos identités personnelles et professionnelles tout en nous demandant d’affirmer ce qui constitue leur fondement originel. En soi, le travail de cette rencontre est à la fois son processus et son aboutissement en tant qu'objet partageable. »

Fabien Riera

 

Ce projet abénéficié du fond européen“LABEX Mer sciences & societé”

Le collective Abalone est composé de:
Christine Paillard (biologiste - LEMAR*/IUEM**/ CNRS)
Fabien Riera (Anthropologue -LEMAR/IUEM/UBO*** Brest)
Philippe Arson (Cinéaste - CNRS Paris)
Hughes Germain,artiste sonore, Brest
Anne Le Mée, artiste plasticienne, Plérin.


LEMAR (Marine Environmental Sciences Laboratory), Plouzané (29)
**IUEM (European University Institute of the Sea), Plouzané (29)
***UBO (University of Western Brittany), Brest (29)