






Le projet arts & sciences du collectif Abalone vise à fusionner de manière égale les approches artistiques et scientifiques. La production duvres nest pas lobjectif premier; il sagit plutôt de penser ensemble, de mettre en uvre une autre forme de pensée dans le contexte de lAnthropocène.
Un mollusque marin, l'ormeau, est étudié par les biologistes de l'Institut Universitaire Européen de la Mer. Menacé par le réchauffement climatique, les activités humaines et la pollution, l'ormeau connaît aujourd'hui des maladies et une mortalité élevée. Inspiré par la recherche scientifique mais aussi par la pratique du «terrain» de l'ormeau (élevage, balade en zone intertidale, observation-écoute de l'animal en atelier, etc.) le collectif explore et expérimente son univers perceptuel tout en se confrontant aux représentations de chacun.
De cette approche au long cours a émergé une vision du monde
de lormeau et des formes de son altérité sensible.
Une plaque vibrante sur laquelle sont projetés du sable et des particules
révèle des motifs qui ressemblent beaucoup aux sections de la
coquille de l'ormeau.
Une sculpture, Oreille Noire, déstabilise le sens de la vue et plonge
dans un espace de repères kinesthésiques; le gastéropode
ormeau (il marche sur/avec son ventre) a une relation très proprioceptive
avec son environnement; il est particulièrement sensible aux vibrations
ainsi qu'aux traces olfactives.
Un rideau, tel des électrodes captant les signaux subtils à
l'intérieur de l'aquarium des ormeaux et autour de l'endroit où
se trouvent les humains, relie les deux êtres à travers une écoute
subjective et réciproque des battements des curs (en référence
à une expérience réalisée à l'IUEM avec
des accéléromètres placés sur la coquille pour
mesurer le rythme cardiaque de l'ormeau).
Ces réalisations questionnent à la fois les conditionnements
qui régissent perceptions et raisonnements ainsi que l'approche de
la maladie elle-même, de son origine.
Quel est limpact de la pollution sonore dans lenvironnement des
ormeaux ?
Quel est le lien entre la formationde la coquille et le son ? Aujourdhui,
les nuisances sonores et les fréquences particulièrement basses
envahissent le biotope des ormeaux et autres animaux marins
Lhybridation de nos modes de pensée et de recherche a ouvert
limaginaire à dautres hypothèses scientifiques.
Une exploration de lidiosyncrasie de lormeau réduit la
distance avec lanimal et son milieu de vie.
Ces formes et attitudes expérientielles mettent en oeuvre une recherche
commune et lémerveillement qui surgit à la fois dans lart
et dans la science.
L'exposition au Pôle Numérique de Brest Iroise résume
plus de trois années de recherches du collectif Abalone.
L'exposition à Brest-Océanopolis montre les évolutions
suivantes lors du Festival RESSAC Arts et Sciences.
Le projet du collectif Abalone a été présenté
lors de conférences Arts-Sciences (Festival Ressac à Brest,
Université de Bretagne Occidentale, Muséum d'Histoire Naturelle
de Paris, etc.)
" Longtemps entrelacées dans les pratiques humaines, les voies
de ce que l'on devrait appeler aujourd'hui les sciences et les arts ont commencé
à diverger au siècle des Lumières jusqu'à devenir
des univers hermétiques aux visions du monde parfois totalement inconciliables.
La complexité et lurgence croissantes des enjeux sociétaux
et environnementaux actuels nous poussent à dépasser les routines
de pensée de nos sociétés hyper-spécialisées
pour inventer de nouveaux rapports au monde. Ainsi, depuis plusieurs décennies,
des connexions entre disciplines se font et s'expérimentent au sein
des grands domaines de la compréhension et de la construction des savoirs,
mais un long chemin reste encore à parcourir pour entrevoir de véritables
syncrétismes entre arts et sciences.
En effet, sans omettre les nombreuses tentatives de rapprochement et de croisement
entre acteurs de ces domaines, force est de constater que les mariages sont
souvent inégaux, l'un servant de prétexte ou d'inspiration à
l'autre.
Notre approche se veut donc différente. Partant du principe fondateur
dune rencontre égalitaire entre acteurs de plusieurs disciplines
des arts (plastiques, sonores, visuels, corporels) et des sciences (de la
nature et de la société) nous cherchons à explorer et
expérimenter les dynamiques d'une création transdisciplinaire.
Notre défi est, à travers la découverte et l'absorption
mutuelle de nos univers mental, sensible et temporel, d'arriver à une
véritable poiétique qui ne nous soit ni propre ni foncièrement
étrangère. Le risque de la démarche réside là,
car elle nous engage dans des parcours individuels et collectifs qui mettent
en danger nos identités personnelles et professionnelles tout en nous
demandant daffirmer ce qui constitue leur fondement originel. En soi,
le travail de cette rencontre est à la fois son processus et son aboutissement
en tant qu'objet partageable. »
Fabien Riera
Ce projet abénéficié du fond européenLABEX Mer sciences & societé
Le collective Abalone est composé de:
Christine Paillard (biologiste - LEMAR*/IUEM**/ CNRS)
Fabien Riera (Anthropologue -LEMAR/IUEM/UBO*** Brest)
Philippe Arson (Cinéaste - CNRS Paris)
Hughes Germain,artiste sonore, Brest
Anne Le Mée, artiste plasticienne, Plérin.
LEMAR (Marine Environmental Sciences Laboratory), Plouzané
(29)
**IUEM (European University Institute of the Sea), Plouzané
(29)
***UBO (University of Western Brittany), Brest (29)