est comme notre esprit, car elle ne change jamais dessence
bien quelle prenne de nombreuses formes : nuages, lacs et rivières,
rosée sur les arbres, humidité dans lenvironnement. Dans
le royaume de ses multiples manifestations, lessence de notre esprit
reste inchangée.
Notre Loi est la loi
de leau, la loi du soleil, la loi de la foudre. Elle nadmet pas
les réformes, elle ne connaît pas les décrets, elle naccepte
pas les constitutions ni les politiques, car notre loi, celle qui régit
la vie, reste toujours la même dans le temps. Pour que lharmonie
revienne dans nos vies, il est nécessaire que les lois créées
par les humains respectent et se conforment à la loi de lorigine,
la loi naturelle, la loi qui permet la vie, la loi suprême avec laquelle
travaillent les Mamas ».
« Ñi, cest leau. Ñinuglan,
cest toute leau qui existe, visible et invisible. Tukwashizha
est le chemin naturel de leau, ce sont les cours deau souterrains
et de surface. Toute leau qui existe dans le monde provient de Sé,
de la Mère. Elle naît en tant quAluna Ñinuglan,
eau en pensée, en esprit, dans laquelle se trouve lessence permettant
à leau de se former, fournissant en même temps lénergie
qui nourrit et permet son maintien. Cest de là que leau
est semée et que naît son chemin Tukwashizha. Jaba Kwan,
cest la Mère qui permet le déploiement de leau.
La connaissance des principes de leau, de ses typologies, de ses cycles
liés aux cycles du soleil, de lénergie de leau,
des vents, des pluies, des connexions et des liens avec les montagnes depuis
les paramos (landes daltitudes) jusquaux plages et aux océans
; tout cela fait partie des trames qui soutiennent lordre des choses,
lorganisation du territoire et ses modalités ancestrales de gestion.
Lorganisation, la structuration et la fonction de toutes les eaux, sont
établies selon les lois et principes communiqués par les lieux
et les espaces sacrés. » « Dans les puits, les marais,
les ruisseaux et autres petits cours deau, sous toutes ses formes leau
est sacrée, on ne doit pas laltérer, interrompre son déplacement,
lassécher ou lutiliser sans en connaître la fonction
dorigine. Car leau, dans ses différentes formes, a une
fonction. »
Peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta, Mamas Kogis. Op. Cit. Eric Julien, Tchendukua, ici et ailleurs.