La forme générale
de la sculpture sinspire du pont Einstein-Rosen, modèle mathématique
du passage entre plusieurs dimensions de lespace-temps. Cest
la forme des trous noirs, derrière lesquels existeraient les «trous
blancs», leurs opposés à lorigine de toute matière.
Cest aussi la forme du rayonnement magnétique des planètes,
des cellules vivantes et atomes.
Le son provient denregistrements effectués dans lestran
de la Baie de Saint-Brieuc : des bruits deau interstitielle, de
crustacés immobiles fixés aux rochers (balanes) en modulation
avec les très basses fréquences (32 et 64 hz) de diapasons
thérapeutiques.
Ces diapasons de grande taille ont la particularité de remettre
en place les vertèbres lorsquils sont mis en contact avec
elles; ici, leurs vibrations véhiculées par le bois de la
structure se communiquent au dos des expérimentateurs allongés.
Linteraction sonore est objet de recherches et dévolutions.
Lentrée dans la sculpture incite presque immédiatement à sallonger. Un état de détente propice à lécoute, au flottement méditatif (Etat Non Ordinaire de Conscience proche de lendormissement) ainsi quun rééquilibrage des deux hémisphères du cerveau sinstallent progressivement et sans effort. Certains sendorment, car le corps se réajuste sur ses besoins vitaux.
Film de présentation