Anne Le Mée

EDC© Espace de compréhension

Work in progress

La Briqueterie, Langueux, 2012. Résidence de création, exposition.
Hôpital CHD Bon Sauveur, Bégard, 2013. Parcours "Eosphères", exposition individuelle.
Centre Culturel le CAP, Plérin, 2015. Exposition individuelle.

560 X 237 cm. Bois, tissus ignifuges. Bande son 18 minutes en boucle.


La forme générale de la sculpture s’inspire du pont Einstein-Rosen, modèle mathématique du passage entre plusieurs dimensions de l’espace-temps. C’est la forme des trous noirs, derrière lesquels existeraient les «trous blancs», leurs opposés à l’origine de toute matière.
C’est aussi la forme du rayonnement magnétique des planètes, des cellules vivantes et atomes.

Le son provient d’enregistrements effectués dans l’estran de la Baie de Saint-Brieuc : des bruits d’eau interstitielle, de crustacés immobiles fixés aux rochers (balanes) en modulation avec les très basses fréquences (32 et 64 hz) de diapasons thérapeutiques.
Ces diapasons de grande taille ont la particularité de remettre en place les vertèbres lorsqu’ils sont mis en contact avec elles; ici, leurs vibrations véhiculées par le bois de la structure se communiquent au dos des expérimentateurs allongés.
L’interaction sonore est objet de recherches et d’évolutions.

L’entrée dans la sculpture incite presque immédiatement à s’allonger. Un état de détente propice à l’écoute, au flottement méditatif (Etat Non Ordinaire de Conscience proche de l’endormissement) ainsi qu’un rééquilibrage des deux hémisphères du cerveau s’installent progressivement et sans effort. Certains s’endorment, car le corps se réajuste sur ses besoins vitaux.


Processus de recherche et de réalisation

Film de présentation