Processus / documents de Fluenter, Festival Atmosphères +, Notre-Dame de la Pitié, 2010.
La chapelle N-D de la Pitié est bordée par le canal de Nantes
à Brest, qui s'élargit à cet endroit pour former un lac.
Protégé du vent, il met en apesanteur tout le site par un effet
de miroir, dans un silence parfait, interrompu par le bruit blanc des chutes
d'eau au niveau des deux écluses successives un peu plus loin.
L'eau surabonde, inondant régulièrement la chapelle, témoignant
par sa couleur rouge de la richesse en fer du sous-sol.
Développée suivant l'axe central de la chapelle et scandée en trois mouvements comme les poutres, la sculpture suspendue au dessus du spectateur s'inscrit visuellement dans la voûte : elle devient partie intégrante de l'édifice, comme un ex-voto dédié à l'eau. L'utilisation du mélange huile de lin + oxyde de fer pour la teinte, traditionnellement utilisé pour protéger le bois de l'humidité et que l'on retrouve ici dans la chaire, parachève son intégration.
Evoquant les formes organiques observées sur le site, les éléments de la sculpture sont inspirés de la propagation de fluides gras dans l'eau: expériences qui transcrivent une dynamique fluidique et dévoilent une correspondance intime entre formes, forces et flux.
Ces éléments semblent décrire un spectre sonore, faisant écho aux espaces sonores successifs du site et ses différents écoulements hydrologiques.
Fluenter est une synesthésie in situ évoquant conjointement des vitesses, des structurations organiques, un rythme sonore.