Anne Le Mée

Head off

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Processus et documents de Head off produits pendant la résidence de trois mois au CHD Daumézon, Fleury-les-Aubrais, 2015.


Un mélange d'odeurs de médicaments et de locaux désaffectés imprègne l'enceinte de l'Hôpital, y compris le parc. Cette odeur permanente, devenue imperceptible aux usagers de l'Hôpital, agit comme une sorte de camisole invisible. Malgré un parc florissant, l'atmosphère est lourde et opressante. A l'invisible répondent les parfums, que j'appellerai composés (assemblage d'huiles essentielles au nombre de 5 maximum); le but n'étant pas de produire une senteur décorative ou agréable mais d'utiliser les composants chimiques des huiles essentielles pour leurs propriétés psycho-actives et physiologiques.
Les parfums classiques s'articulent en plusieurs notes : la note de tête, la note de coeur et la note de fond. La note de tête est souvent une odeur volatile et éphémère (ex: les odeurs d'agrumes), la note de coeur est plus durable et suave (souvent produite par les fleurs) et la note de fond, qui fixe l'ensemble, est nécessaire à la tenue du parfum dans la durée.
Je reprends ces principes dans les composés créés spécifiquement,adressés à différentes parties du corps, et d'où découlent les propositions sculpturales qui optimisent leur diffusion.